c’est quoi le tour du monde à l’envers ?

Le tour du monde à l’envers, est un parcours Vendée Globe à l’envers, face aux vents et courants dominants.

Au départ et à l’arrivée de Bretagne, au large de l’île d’Ouessant, Guirec franchira le Cap Horn en premier, avant d’enrouler l’Antarctique, franchir le Cap Leewin, le Cap de Bonne Espérance puis de remonter l’Atlantique. Près de 40 000 milles nautiques pour contourner les dépressions qui lui feront face, contre 25 000 nautiques sur le parcours du vendée Globe qui bénéficient de vents plus “portants”. Pourquoi un parcours plus long ? Car Guirec, une fois avoir franchi chaque cap, tentera de remonter dans chaque océan pour élargir son angle au vent.

C’est le tour du monde le plus audacieux de l’histoire maritime, jamais bouclé en solitaire sur multicoque.

À ce jour, le record du tour du monde à l’envers est détenu en monocoque par Jean Luc Van Den Heede et tient depuis 21 ans, en 122 jours et 14 heures.

En multicoque, seulement deux tentatives ont été menées, celle d’Yves Le Blevec en 2017 sur Actual Ultim' et celle, en duo, de Romain Pilliard et Alex Pella en 2021 sur Use it Again. Ces deux tentatives ont échoué en Amérique du Sud.

Photos Likka et Adrien Cordier

 « Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim, déclare Guirec Soudée. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. Et je suis fier d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF. C’est un challenge pour moi d’embarquer ce grand acteur du monde de la santé et de la course au large dans cette aventure. J’ai vraiment hâte de prendre le départ en novembre prochain ! ». Guirec

Le partenaire titre de ce projet record n’est autre que la MACSF, acteur majeur du monde de la santé et partenaire historique de la course au large. C’est un honneur d’embarquer la MACSF à bord pour tenter de battre ce record du tour du monde contre les éléments.

« Nous avons été enthousiasmés par ce projet de Guirec Soudée de tour du monde à l’envers ! C’est un défi humain et sportif marqué par la recherche de la performance, ce qui correspond bien aux valeurs de la MACSF. Très peu de marins ont osé s’embarquer en solitaire, sur un si grand bateau pour un tel parcours autour du monde et nous sommes très heureux d’accompagner Guirec dans cette incroyable aventure. C’est très différent mais aussi très complémentaire du projet de Vendée Globe que nous continuons par ailleurs » Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF

nos partenaires

Le maxi trimaran ultim macsf

SODEBO ULTIM ” skippé par Thomas Coville :

2015 : 2nd de la Transat Jacques Vabre

2016 : Record distance sur 24 h : 714 milles

2016 : Record du tour du monde à la voile en solitaire : 49 jours

2017 : Record de la traversée de l’Atlantique : 4 jours

2017 : Vainqueur et record de la Transat Jacques Vabre : 7 jours

ACTUAL LEADER ” skippé par Yves Le Blevec & Alex Pella :

2019 : 3ème de la Brest Atlantiques

MIEUX ” skippé par Arthur Le Vaillant :

2022 : 6ème de la Route du Rhum : 10 jours

ADAGIO “ skippé par Éric Péron :

2024 : 5ème de l’Arkéa Ultim Challenge : 66 jours